Horoscope

Merci de votre visite


dimanche 18 novembre 2012

Le"Dieffenbachia picta ( plante dangereuse )



Pour ceux et celles qui ne le savaient pas encore.

Le"Dieffenbachia picta"(Canne siguine ou canne d'eau, canne marron, canne brûlante) était utilisé par les Caraïbes comme poison (var.rouge) mais que les feuilles séchées servaient aussi de cataplasme pour extraire l'eau des jambes goutteuses et variqueuses.
 

Le suc de toute la plante est extrêmement caustique.
 Le seul fait de mâcher un fragment de tige ou de feuille provoque une vive sensation de brûlure, un œdème de la langue et du palais avec apparition de lésions bulleuses, extinction de voix, dyspnée, dysphagie et gastrites.
 Le contact avec la peau entraine irritation, érythème et phlyctènes.
 Si par mégarde le suc de la plante est projeté dans l'œil, cela provoque une inflammation locale avec opacification de la cornée.
 Conduite à tenir : Lavage abondant des muqueuses, examen ophtalmologique et traitement symptomatique.

Pour la petite histoire, le Dieffenbachia aurait été cultivé en vue d'expériences de stérilisation sur certains déportés dans les camps nazis car parmi ses constituants (oxalate de calcium, protoanénine et phytotoxine), il en est qui détruiraient les glandes génitales.
 Réf: Plantes toxiques des Antilles.
 
Merci de prendre au sérieux, cette information qui émane du haut commissariat de Polynésie française et de Nouvelle Calédonie et de la diffuser à vos contacts.
 
Cette plante est bien répandue dans beaucoup de bureaux et de maisons.
 Sa sève tue un enfant en moins d'une minute, et un adulte avant 15 minutes.
-
Elle est à déraciner des jardins et à retirer des bureaux et des maisons. Si elle est touchée, ne jamais passer la main sur les yeux ; elle rend partiellement ou définitivement aveugle.
 Elle est à éviter tout près des enfants. Merci de prévenir vos proches.

Aucun commentaire: