Horoscope

Merci de votre visite


mercredi 22 avril 2009

Quand Est-ce Qu'on Devient Vieux ?

Quand Est-ce Qu'on Devient Vieux ?

A six ans, je pensais,
je m'en souviens très bien,
Que tous étaient vieux sitôt
les dix ans atteints;
Mais lorsque mes dix ans
furent bien sonnés,
C'est à quinze ans que je voyais la maturité;
Puis, longtemps après, lorsque j'attrapai mes quinze ans,
Je croyais qu'on est vieux
à 21 ans seulement...
Mais lorsque je fus bientôt arrivé à cet âge,
J'opinais qu'à 30 ans
on doit devenir sage;
Puis, une fois rendu à 30 ans,
c'est curieux, je disais:
"C'est à 40 ans qu'on devient vieux."
Mais la quarantaine vint et, tout fringant;
"Alors, me dis-je, ça doit être à 50 ans ?"
Puis arrivé à cet âge, je résolus
Qu'on est jeune jusqu'à
60 ans révolus
Mais voici que j'ai 70 ans, Et me trouve aussi jeune
qu'à sept quasiment,
Bien sûr, mes cheveux
sont un tantinet gris,
et je marche un peu courbé aussi;
Malgré tout, je suis aussi jeune maintenant, Qu'aux jours où je croyais les gens vieux à dix ans.
Un peu assagi, peut-être par les années, Et peut-être quelques illusions envolées,
Malgré le poids des ans,
dis-moi, ô mon Dieu
Quand est-ce donc qu'on
devient vraiment vieux?

Aucun commentaire: